UrgInfo 64A

Règles d’utilisation de urginfo64a

jeudi 17 août 2006 par Yves

La confidentialité

C’est le principe essentiel de notre espace de travail que vous vous engagez à respecter en y accédant. Jamais aucun article, propos ou expression de l’espace privé ne doit passer sur l’espace publique ou être divulgué, de quelque manière que ce soit, sans l’accord de l’auteur(e) rédacteur(trice). Il en est ainsi de notre organisation, de nos conte-rendus de réunion, de nos débats internes ...

Le secret médical

Notre espace de travail privé ne fait pas exception à la règle. Aucun article, document, média même à but pédagogique ne doit enfeindre là règle. Tout doit être anonymisé. Ici comme ailleurs, nous sommes tenu au secret médical.

La netiquette

Comment se comporter sur le net ? En résumé : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas Internet comme bouclier pour le faire. Voici la netiquette

La typographie

La rapidité et la nouvelle “ortografe” font rage. Ici, le style télégraphique n’est pas souhaitable, le langage SMS est proscrit. Tous les rédacteurs s’entraident pour la bonne présentation des articles. La règle la plus simple est : sujet, verbe, complément POINT. Pour de bonnes pratiques, la typographie française c’est par ici ou en fin d’article au format .pdf.

Le format

« Quiconque appose sur une page du web un logo du type : Cette page est optimisée pour le navigateur X est quelqu’un qui semble souhaiter revenir à l’époque préhistorique d’avant le web, lorsque l’on avait très peu de chances de pouvoir lire un document écrit sur un autre ordinateur, un autre traitement de texte, ou un autre réseau. »

- Tim Berners-Lee dans Technology Review, Juillet 1996

Pour diffuser l’information, accessible sans discrimination, nous devons utiliser les formats de document ouverts que sont : .txt, .html, .pdf, .gif, .jpeg, .ogg, .xml, .ps. Voir par ici la loi, article 4 chapitre premier .


Typographie
Petit lexique de typographie
Typographie : césure des mots
Règles de la coupure des mots.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 537082

RSS RSSfr

Site réalisé avec SPIP 1.8.3 + ALTERNATIVES