UrgInfo 64A

Votre ordre de passage dans un Service d’Urgences

mardi 8 août 2006 par Jean Goalard

Votre ordre d’admission est fonction de votre degré de gravité par rapport à celui des autres patients, puis de la disponibilité du secteur de soin adapté à votre état. L’ordre d’arrivée n’est pris en compte, que pour des degrés de gravité identiques.

Comment s’organise votre admission ?

Votre accueil : [1]

Un ticket vous est délivré [2].(JPG) Le numéro inscrit ne correspond pas à votre ordre de passage, mais nous permet de vous appeler de façon anonyme.

Dès votre arrivée, une infirmière [3] » (ou un médecin) prend connaissance de votre demande de soin, des documents présentés (Courrier, traitement ...), de votre état et de certains paramètres.

Votre « Triage » (notre hiérarchisation des Urgences) :

Au terme de cet entretient, il vous est attribué un niveau de priorité basé sur une classification pré-établie de toutes les Urgences, définissant pour chaque degré de gravité, un délai maximum de prise en charge [4].

Votre Ordre d’admission :

Vous serez ainsi admis en secteur de soin selon 4 niveau de priorité : [3]

1. Votre pronostic vital est engagé à court terme, un geste de réanimation est urgent : vous êtes de priorité 1 (Extrême Urgence). Votre prise en charge est immédiate.

2. Votre pronostic vital est engagé, mais pas immédiatement, ou bien vous présentez un risque lésionnel [5] important. Un geste ou des examens sont nécessaires rapidement : vous êtes de priorité 2 (Très Urgent). Votre prise en charge est immédiate, mais après les "priorité 1".

3. Votre pronostic vital n’est pas engagé. Vous présentez une lésion [4] dont le traitement est nécessaire, mais qui peut être différé sans risque d’aggravation : vous êtes de priorité 3 (Urgent). Vous serez alors admis par ordre d’arrivée, après les "priorité 1 et 2".

4. Votre situation ne présente aucun caractère d’urgence. Vous êtes de priorité 4 (Non Urgent), vous ne pourrez être admis qu’en l’absence d’Urgences "vraies". Une orientation vers une structure plus adéquate, tel un médecin généraliste, vous sera proposée pour vous éviter une attente inutile.

Tout le personnel des Urgences est mobilisé pour répondre à vos besoins de santé, de confort et de sécurité. Nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension.

[1] Circulaire du 14 mai 1991 : l’IOA trie et oriente les arrivants sous la responsabilité du médecin

[2] Action propre au SAU de Bayonne

[3] IOA = Infirmière Organisatrice de l’Accueil

[4] L’échelle de triage utilisée au SAU de Bayonne est proposée dans l’espace privé, rubrique "Organisation", document "Accueil".

[5] Urgence non vitale, mais qui nécessite une intervention médicale ou chirurgicale rapide, afin de préserver l’intégrité d’une fonction ou d’un organe (fracture, plaie, occlusion intestinale ...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 429457

RSS RSSfr

Site réalisé avec SPIP 1.8.3 + ALTERNATIVES