UrgInfo 64A

Les rôles du Cadre

dimanche 6 août 2006

Rôles des Cadres : [1]

Les Cadres de Santé

Le Cadre de Santé organise, coordonne et contrôle le travail des équipes de soins dans les unités fonctionnelles, services, départements ou fédérations. Il est garant de la qualité des soins de son service, et peut avoir des missions communes à plusieurs services et être chargé de projet au sein de l’établissement. Il peut aussi être détaché sur des fonctions d’enseignement.

Le recrutement s’effectue au tableau d’avancement au sein du corps des Infirmiers de la fonction publique et préférentiellement aux candidats titulaires du Certificat de Cadre de Santé.

Les Cadres Supérieurs de Santé

Le Cadre Supérieur de Santé encadrent "les cadres d’unités fonctionnelles, services, départements ou fédérations" et "les services, départements ou fédérations", en collaboration avec les chefs de service, sous l’autorité du Directeur des Soins, qui peut lui confier des missions de coordination, conseil, formation ou de recherche dans le domaine des Soins Infirmiers.

En raison des enjeux du moment, les Cadres Infirmiers Supérieurs concentrent leur énergie sur les priorités d’action de l’établissement :
-  Gestion des effectifs de leur secteur
-  Mise en place de nouvelles organisations issues des projets de restructurations.
-  Déclinaison des objectifs transversaux (démarche qualité, informatisation des services ; prévention et santé publique
-  Conduite de projets

Le recrutement s’effectue par voie de concours sur titres.

[1] décret du 31/12/2001 sur les personnels infirmiers d’encadrement


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 429458

RSS RSSfr

Site réalisé avec SPIP 1.8.3 + ALTERNATIVES