UrgInfo 64A

L’Unité Fonctionnelle Urgence-Ambulatoire

samedi 22 juillet 2006 par Jean Goalard

L’Unité d’"Urgences-Ambulatoires" est l’une des 3 Unités Fonctionnelles du Département Urgences-SAMU. Cette unité recouvre plusieurs domaines d’activité :

L’Accueil des Urgences : Il concerne l’ensemble des secteurs de soin d’urgence adulte ; Ambulatoire, Hospitalisation, Déchoc. L’Infirmière d’Orientation et d’Accueil (IOA) en est le pilier, secondée si nécessaire par l’Urgentiste qui cumule ainsi ponctuellement sa fonction « Ambulatoire » avec celle de MAO.

L’Urgence ambulatoire : Cette activité comprend toute prise en charge rapide (soins de moins de 1h) de patient ne nécessitant pas de surveillance continue. Il peut s’agir de simples consultations d’Urgence ou de patients ne nécessitant qu’un examen complémentaire rapide (Radiographie ou bilan biologique simple) et/ou un soin d’Urgence telle une suture ou une immobilisation avant leur sortie de l’hôpital.

L’Urgence Orthopédique : L’activité de cette unité concerne toutes les Urgences orthopédiques, Adultes et Pédiatriques, externes comme celles destinés à une hospitalisation ou à une intervention chirurgicale. Les traumatismes de la main y font l’objet d’une prise en charge spécifique, en étroite relation avec le réseau URGENCE MAIN SUD-AQUITAIN.

Les missions SMUR : Urgentistes et IDE « Ambulatoires » sont disponibles à tout moment pour effectuer une mission SMUR primaire, dans le cadre d’une mutualisation des moyens du Département.

Le document « L’URGENCE-AMBULATOIRE » (Le Projet Urgence 2005-2008) est d’abord une description de son organisation faisant office de règlement intérieur. Il est aussi une analyse critique de son fonctionnement actuel et propose les moyens organisationnels, matériels et humains d’atteindre ses objectifs que sont la Qualité des soins et les Délais de prise en charge.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 463729

RSS RSSfr

Site réalisé avec SPIP 1.8.3 + ALTERNATIVES