L’Accueil du SAU comprend toute action nécessaire à la réception d’un patient jusqu’au relais par l’équipe soignante.
L’Accueil proprement-dit :
Il s’agit d’accueillir toute demande de patients, d’accompagnants. L’information, la confidentialité et la qualité des contacts humains tiennent ici une place primordiale.
L’enregistrement administratif :
Toute personne se présentant et quelle que soit sa demande, est enregistrée afin d’initialiser son « Dossier Patient », de permettre sa facturation et d’évaluer l’activité du Service.
La sélection des patients :
Il s’agit de limiter et donc de réorienter les non-Urgences pour garantir la meilleure prise en charge des Urgences vraies.
Le Triage :
Il consiste à évaluer, dès l’arrivée des patients, leur degré d’Urgence afin de déterminer leur niveau de priorité de soins et donc un ordre d’admission susceptible d’évoluer à chaque nouveau patient. les Urgences Vitales doivent bénéficier d’une prise en charge immédiate.
L’Orientation et la Programmation :
Elle consiste à diriger le patient vers le secteur de soin adaptée et à en programmer l’admission en fonction de sa disponibilité.
La gestion de l’attente :
Principale source d’insatisfaction, l’attente doit être prise en compte dans sa globalité : diminution, répartition, confort, information ... Accompagnement et installation des patients :
La transmission des informations aux Unités de Soin :